Chargement

Tout savoir sur le miel

miel-place-vendee

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette véritable ambroisie, fruit du travail des abeilles et issu du nectar des fleurs ? On vous dit tout ici ! En bonus, on vous présente deux apiculteurs vendéens d’excellence produisant des miels aux saveurs authentiques.

Une production bien huilée

Tout commence à la naissance de l’abeille, celle-ci est affectée immédiatement au nettoyage des cellules et le nourrissement des larves. Dès ses 3 semaines (la moitié de son espérance de vie) l’abeille quitte la ruche pour se mettre en quête d’eau, de propolis, de pollen riche en protéines et du nectar de fleur riche en sucre.

Pour la production de miel, les abeilles recherchent les fleurs les plus “mellifères” c'est-à-dire qui ont un nectar abondant et riche en sucre.

Une abeille de 80 mg peut transporter jusqu'à 70 mg de nectar dans son jabot. Cela équivaut à environ une dizaine de fleurs visitées. Le nectar que transporte l’abeille commence donc à se transformer dès son vol retour, car la butineuse sécrète un enzyme qui catalyse la transformation chimique des sucres.

Dès son retour à la ruche, l’abeille butineuse transmet tout son nectar à une abeille receveuse qui va à son tour le placer dans son jabot. Le nectar passera donc par plusieurs abeilles ouvrières au sein de la ruche, c’est le procédé de trophallaxie qui va permettre au nectar de s’enrichir en enzyme salivaire et en sucs gastriques et ainsi devenir du miel qui lui conférera ses propriétés antiseptiques et bactériostatiques.

Vous pensiez que c’était fini ? Le processus ne s'arrête pas là ! En effet, une fois la digestion terminé, le miel nécessite d’être déshydraté afin d’obtenir un taux d’humidité inférieur à 18%, c’est le job des ouvrières ventileuse chargée d’évacuer l’excédent d’humidité de la ruche afin d’obtenir un miel stable qui pourra être conservé sur une très longue période.

La dernière étape du processus de production n’est autre que l’operculation. Une fois le miel au bon taux d’humidité, des abeilles cirières terminent le travail en déposant une fine pellicule de cire qui abritera le miel de l’oxydation de l’air.

 


Des chiffres vertigineux !

Quand il s’agit d’abeille, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises...

Afin d’avoir un ordre d’idée, pour produire 1 kg de miel, les abeilles doivent collecter 4 kg de nectar ce qui équivaut à :

  • 6 000 abeilles butineuses ayant visité plusieurs millions de fleurs (entre 2 et 30 millions en fonction de la capacité de production en nectar des fleurs visitées).
  • Un parcours de 150 000 km au total.
  • Une abeille peut aller jusqu’à 3 km de la ruche afin de butiner.
  • En France, une ruche peut produire entre 10 et 40 kg de miel chaque année.
 

composition-miel

 

Mais de quoi est composé le miel ?

Comme vous le savez sûrement, le miel peut se décliner de nombreuses façons avec des compositions très variables.

Étant un aliment très énergétique, le miel contient de l’acide (ph entre 3 à 6) et riche en sucre (80%).

Des vitamines du groupe B (B1,B2,B3,B5 et B6) et vitamine C.

Des composés organiques complexes tels que des enzymes ou des inhibines aux propriétés bactériostatiques.

 

Les types de miels et leurs bienfaits méconnus

Vous l’avez sûrement constaté, il n’est pas chose facile de choisir son miel en supermarché, sans conseil d'un spécialiste. Tellement de goût et de texture nous sont proposés. De plus, les bienfaits sont propres à chaque variété.

Voici une liste exhaustive des types de Miels et leurs bienfaits :

 

 

Les miels monofloraux

Comme son nom l’indique, il s’agit là d'un miel dont  au moins 80% de son nectar provient d’une seule et même fleur (ou d’arbres).

À savoir qu’un miel 100% monofloral est impossible car les abeilles butinent là où elles le souhaitent. Ces derniers sont donc souvent plus onéreux.

 

 

miel-accacia

Miel d'acacia

Caractéristique : Issu des fleurs du robinier, doux et délicat. Une texture longtemps liquide due à une cristallisation assez lente. Idéale pour sucrer le thé sans le dénaturer. Considéré comme un miel blond dû à sa clairceur.

Bienfaits : Riche en vitamine et minéraux, il est utilisé pour résoudre les soucis de constipations, certaines douleurs et favoriser l’endormissement. Il fortifie le squelette et aide également à détoxifier le foie.

 

 


miel-lavande

Miel de lavande

Caractéristique : Miel très clair voire blanc. Parfum aromatique assez intense, produit en provence.

Bienfait : Traite les infections respiratoires et les toux quinteuses. Antiseptique utile contre les poumons et les bronches. Riche en calcium.

 

 

miel-de-tournesol

Miel de Tournesol

Caractéristique : De couleur jaune vif à l’état liquide, sa cristallisation est rapide et sa couleur s’atténue pour devenir plus claire voir gris. Un goût légèrement aromatique.

Bienfaits : Riche en calcium, efficace pour la cicatrisation des petites plaies. Participe au renforcement du système immunitaire.

 

miel-chataigne

Miel de Chataignier

Caractéristique : Miel qui ne cristallise pas rapidement. De couleur naturellement sombre et ambrée, s’assombris davantage lorsqu’il se cristallise. Goût intense et puissant avec une touche d’amertume en fait sa particularité. Une odeur rappelant le bois dont il est issu.

Bienfaits : Riche en sel et minéraux, il permet de lutter contre la fatigue et stimule le système immunitaire et favorise la circulation sanguine et est également connu pour calmer les infections urinaires.

 

miel-doranger

Miel d’oranger

Caractéristique : Couleur dorée avec une odeur irrésistible aux fleurs d’oranger. Saveur fruitée et délicate. Doux et gourmand, il se prête bien aux préparations culinaires.

Bienfaits : Améliore la digestion et les problèmes intestinaux. Miel calmant et antispasmodique. Réduit le stress et détends.

 

Les miels polyfloraux

Lorsque le miel n’est pas issu d’une seule fleur, au moins 80% est alors considéré comme un miel polyfloral. Aussi appelé miels toute fleurs, ils sont issus du nectar de plusieurs végétaux.

Ainsi, afin de les distinguer, ils sont souvent nommés en fonction de leur zone géographique et de la saison. Rempli de surprise, ces miels ne sont donc jamais identiques.

 

miels-de-printemps

Miel de Printemps

Caractéristiques : Obtenu par des végétaux butinés tôt dans l’année tel que : Nectar de colza ou acacia, tilleul, buis et d’autres arbres fruitiers comme le pommier ou le cerisier, originaire du bassin parisien ou du sud-ouest. Sa couleur est assez claire, on lui distingue un goût acidulé et frais. Se conserve difficilement due à sa sensibilité à l’humidité

Bienfaits : Utilisé par les personnes souffrant de rhumatisme, réduit les brûlures d’estomac.

 

miel-de-montagne

Miel de Montagne

Caractéristiques : Miel doux, floral et fruité à la fois. Issus des régions montagneuses. Sa couleur varie du jaune doré au brun ambré et se conserve bien. Parmi les fleurs butinés, on retrouve principalement, le framboisier, le trèfle, la ronce, le pissenlit.

Bienfaits : Soulage les maux de gorge, les inflammations et est utilisé dans le traitement des maladies pulmonaires.

 

2 Apiculteurs de confiance proposant des miels aux saveurs uniques de notre territoire


Zoom sur nos deux partenaires apiculteurs vendéens

Les Ruchers de Saint Gilles : Découvrez le travail de Marine Lyot, apicultrice récoltante et éleveuse d'abeille du bocage et du littoral Vendéen. Vous pourrez aussi la rencontrer sur l'un des marchés de producteur où elle est présente. Les ruches sont situées près de Saint-Gilles-Croix-de-vie et produisent de beaux miels exprimant des saveurs uniques de notre terroir. Marine Lyot propose aussi à la vente d’autres produits artisanaux à base de miel tel que des bougies à la cire d’abeille, du pain d’épice au miel, des bonbons artisanaux et bien plus…).

Apistory : Michel Texier, apiculteur récoltant, prône la qualité mais aussi la diversité. Ses ruches sont positionnées dans différents terroirs vendéens (plaine, marais, bocage...). Cela permet d’obtenir une large palette de floraisons tout au long de l’année et ainsi une gamme de produits variés aux saveurs authentiques. Des bougies en cire d'abeille sont aussi aussi élaborés, ainsi que des bonbons au miel confectionné avec la confiserie familiale Pinson. Du pollen de fleurs est aussi récolté et disponible à la vente.

Découvrez leur univers !

 

 

 

Vous aimez les produits vendéens ?

 

Billet rédigé par : Mathieu Mazoué

Retour