Le double coeur vendéen
03/02/21
La Vendée, le seul département qui soit devenu une province, arbore fièrement son symbole : le double cœur vendéen.
Des origines gauloises

Le double cœur vendéen tient son origine d’un bijou ancien, la guimbarde, broche en forme de cœur ajouré. Cet accessoire servant d’épingle de col aux hommes, en Poitou, Charente et Saintonge. Il est inspiré d’un motif attribué aux Pictons ; on en trouve dans des sépultures gauloises.
Cet accessoire vestimentaire avait une symbolique amoureuse et pouvait être le présent d’une fiancée. Sa forme en cœur, pas encore double, symbolisait l’amour, la fidélité. Sa couronne (dont la croix sera ajoutée plus tard) faisait référence au mariage qui « couronnait » l’amour.
Le Sacré-Cœur, une référence ?

Lors des guerres de Vendée (1793-1796), les combattants vendéens arboraient sur la poitrine un scapulaire au Sacré-Cœur comme signe de reconnaissance : un cœur rouge surmonté d’une croix.

Après l’escapade de la duchesse de Berry dans l’Ouest en 1832, le bijou en double cœur à connotation religieuse et monarchiste se répand : un cœur pour Dieu (symbolisé par la croix) et l’autre pour le Roi (représenté par la couronne). Très populaire, il perdit progressivement sa référence politico-religieuse pour devenir un simple bijou, emblème d’une région.
Le symbole de l’identité vendéenne

Ce motif a inspiré le blason adopté officiellement par le Département en 1943 : un double cœur surmonté d’une couronne, elle-même surmontée d’une croix en référence discrète à l’histoire. Une devise s’y ajoutait : « Utrique fidelis » (« Fidèle à l’un et à l’autre »).

De ces armoiries naîtra un logo moderne et dynamique adopté en 1989 par le Conseil Général. Il est devenu le symbole fort de l’attachement des vendéens à leur territoire.
Les vendéens se sont immédiatement appropriés ce logo pour l’afficher sur leur voiture, leur maison… mais aussi comme image de marque d’entreprises ou de produits vendéens, dont la fameuse brioche. C’est aussi le symbole de l’identité vendéenne basée sur la fidélité, l’entraide et le sentiment d’appartenance à une communauté. Des valeurs qui rassemblent et que partagent les partenaires Place Vendée.
Retour