Chargement
 

  02 52 67 01 00

du lundi au vendredi 9h à 12h30 - 14h - 17h

Objectif zéro déchet

Zéros-Déchets + Up-Cycling

La Vendée, soucieuse de l'environnement ! Place Vendée vous propose de découvrir ici un panel d'opérations et d'actions mises en place dans la région afin de lutter contre les déchets.

De quoi adopter les bons réflexes :

 

 

L'Opération "Mon commerçant zéro déchet"

Initié par Zéro Waste France ; Trivalis & Zéro Waste Vendée ont organisé en cette fin d'année 2020 une opération départementale de démarchage des commerçants afin de les engager dans des modes de vente permettant la réduction d'emballages polluants.

L'objectif principal de cette action vise à développer l'utilisation d'emballages réutilisables. En effet, aujourd'hui il n'est pas rare de voir un client tendre son sac en tissu aux primeurs ou encore sa petite boîte aux fromagers ou tout simplement refuser l'emballage de la baguette du boulanger...

L'objectif secondaire est d'engager un maximum de citoyens volontaire à démarcher leurs commerçants pour les convertir dans le zéro déchets.

Cela amène donc à suivre une dynamique individuelle et collective.

Et côtés commerçants ?

Cces derniers sont invités à s'engager sur 6 actions

  • Accepter les contenants de leurs clients
  • Les questionner avant de distribuer des produits
  • Proposer des produits sans emballage
  • Mettre en place une consigne sur les emballages durables
  • Fidéliser leurs clients engagés en proposant une remise ou un cadeau vertueux
  • Réclamer des emballages consignés et réutilisables auprès de leurs fournisseurs.

Et vous ? Vous êtes de la partie ?

Mon commerçant zéro déchet
 

L'UpCycling c'est quoi ?

On ne recycle plus, on upcycle ! Le principe est simple, donner aux produits/matériaux usagés une nouvelle vie encore plus qualitative !

Il s'agit donc de réutiliser des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus et parfois même de détourner complètement l'usage d'origine de l'objet.

La traduction française d'UpCycling signifie "recycler par le haut". En d'autres termes comme dit auparavant, il s'agit de "comment revaloriser l'ancien" tout en augmentant la qualité afin de donner une nouvelle vie "haut de gamme" qui sera souvent bien loin de la première vie de l'objet.

L’UpCycling a donc également une visée plus esthétique que le recyclage. De plus le recyclage implique un processus de transformation qui la plupart du temps inclut une dépense en énergie et/ou en eau tans dit que l’UpCycling ne transforme pas les objets chimiquement.

Qui Upcycle quoi ?

Les marques de prêt à porter / joaillerie / décoration s’intéressent fortement au phénomène. L’UpCycling est également présent dans le luxe, l'on pourrait prendre pour exemple "Hermès" qui a été l'un des précurseurs dans le domaine via sa marque "Petit h" qui se sert des matières premières non utilisées par la maison mère pour créer accessoires et objets décoratifs.

L'UpCycling s'instaure donc désormais au cœur de l'économie circulaire avec un impact positif sur l'environnement et l'économie et qui plus est accessible à tous.

Découvrez dès maintenant nos 2 enseignes pratiquant l'UpCycling dans la création de leurs objets artisanaux : 

L'UpCycling c'est quoi ?
 

Nos enseignes zéro déchet

Découvrez aussi une multitude de produits d'enseignes pratiquant les méthodes zéro déchet dans la conception de leurs objets artisanaux sur Place Vendée :

  • "Océ Fil" : Artisane couturière aux créations uniques fait main.
  • "La Passion de Véro" : Artisane couturière spécialiste de l'UpCycling aux créations unique fait main.
  • "Shop around the tea" : Retrouvez parmi leurs produits des filtres à thé réutilisables en tissu à beurre 100% alimentaire.
Nos produits artisanaux zéro déchet
 

Il y a toujours de nouvelles façons de participer à l'écologie.

 

Retrouvez toutes les créations zéro déchet de nos enseignes vendéennes

 

Voir tous les articles du blog