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La poterie Lutton se tourne vers l'avenir

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Cette entreprise artisanale et familiale fabrique des produits en terre cuite. Son origine remonte au Moyen- Âge...
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Les origines de la Poterie, basée dans le village du Four Lutton à la Merlatière au cœur de la Vendée, remontent à plusieurs siècles. Cette entreprise familiale fabrique de façon artisanale des produits en terre cuite : de la brique, des tuiles, des pots et aujourd'hui des “ollas”....

En vieux Français, « le Lut », désigne une pâte d'argile, utilisée pour enduire des fours qui sont en contact avec le feu. Le nom de famille Lutton provient de ce vieux français du Moyen-âge. Il a également donné ce nom à ce petit village de Vendée "le Four Lutton".

Toute la production est assurée directement au Four Lutton. Les produits sont cuits dans des fours où les températures peuvent atteindre les 1000°C. Ils sont le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération.

Depuis 2015, en plus de ces produits en terre cuite, la Poterie a lancé NovArgile. Il s'agit d'une nouvelle gamme innovante de produits à base d'argile crue pour la maison : enduits, badigeons, briques de terres crues, 

L'argile est issue de carrière exploitée de façon éco-responsable. Ce matériau utilisé depuis la nuit des temps permet de réguler le taux d'humidité à l'intérieur de l'habitation. Entre tradition et modernité, l'argile apporte bien-être et confort. Les produits NovArgile sont naturels, recyclables et 100% écologiques pour un parfait respect de l'environnement.

En 2019, la poterie Lutton s’est également orientée sur la conception des ollas Lutton (poterie d’irrigation). Cette technique d’irrigation ancestrale qui était utilisée aux 4 coins du monde, fait peau neuve en terre Vendéenne. 

 

 

“Ollas Lutton c’est 50 à 70 % d’économies d’eau”

Un(e) olla est un réservoir d’eau en terre cuite poreuse que l’on enterre/plante à côté de la plante. Une fois installé, il suffit de le remplir d’eau. La porosité de la terre cuite va permettre une diffusion lente et ciblée de l’eau directement aux racines de la plante permettant un arrosage sur plusieurs jours. La plante puisera l’eau dont elle aura besoin ce qui lui permettra d’éviter le stress hydrique liée au manque d’eau. Chaque olla est muni d’un couvercle permettant d’optimiser l’autonomie de l’olla et ainsi stopper l’évaporation de l’eau.

Écologique, économique et autonome, ce système d’arrosage naturel vous fera économiser 50 à 70 % d’eau par rapport à un arrosage traditionnel ! Les ollas sont donc une réelle solution face au réchauffement climatique afin de préserver les ressources naturelles en eau.

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L’argile, l'élément essentiel pour les ollas

Le choix de la terre pour les ollas a demandé de nombreuses recherches et périodes de tests car toutes les argiles ne sont pas poreuses.
Pour garantir une efficacité du produit il a fallu tester différentes terres et adapter la cuisson pour avoir un produit performant. Nous travaillons encore aujourd'hui dans le but d’obtenir un meilleur contrôle de la porosité.

 

 

Bien choisir son ollas

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Pour répondre aux besoins de tous types de plantes, la famille Lutton a souhaité développer une gamme à planter destinée aux plantes d’intérieur et une gamme à enterrer pour les plantes d’extérieur (idéale pour les potagers, la permaculture, les arbustes). Pour répondre aux besoins de différents types de plantes, on retrouve 3 tailles différentes pour les ollas à planter et 8 tailles différentes pour les ollas à enterrer.

 

 

 

Une fabrication artisanale Vendéenne

Tous les produits sont fabriqués au lieu-dit “Le Four Lutton” à la Merlatière en Vendée. Les poteries sont fabriquées à la main par des potiers confirmés, une denrée rare sur le marché. Le savoir-faire nécessaire et la maîtrise du travail de l’argile demande plusieurs années de formation. Pour répondre à une demande croissante, la poterie a souhaité rentrer dans un processus de formation. Avec 4 nouvelles embauches, l'équipe s’agrandit et mise sur la jeunesse tant sur la partie commerciale que la partie poterie. 

“Rajeunir les équipes était un réel objectif afin d’apporter de nouvelles idées novatrices sur un secteur d’activité traditionnel” 

Ce vent de nouveau à également permis à l’entreprise de développer sa présence sur le numérique et les réseaux sociaux et ainsi gagner en visibilité auprès des particuliers et professionnels en France et en Europe.

 

 
 

Billet rédigé par : Publi-rédactionnel

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