Chargement
 

  02 52 67 01 00

du lundi au vendredi 9h à 12h30 - 14h - 17h

Tout ce qu'il faut savoir sur les vins des fiefs vendéens

vignoble-Mareuil

L'appellation "Fiefs vendéens" est reconnue AOC depuis 2011. Ce vin est produit dans le département de la Vendée et le vignoble couvre près de 500 hectares.

Les Fiefs du Cardinal

vignoble-fiefs-vendeens

Dès l'antiquité, des vignes sont plantés en Vendée, introduites par les Romains. A partir du moyen-âge, les fiefs où sont cultivés la vigne se développent sous l'impulsion des moines des abbayes avoisinantes. Au XVIIème siècle, le cardinal de Richelieu fait don de ses terres viticoles de son évêché de Luçon aux paysans. Le cépage blanc le plus cultivé était le chenin dit "Franc Blanc". Il était essentiellement consommé localement. On doit donc à Richelieu la dénomination "Fiefs du Cardinal" puis "Anciens Fiefs du Cardinal" à partir de 1963.

Le vignoble vendéen atteindra une surface de 18 000 ha au XIXème siècle. Après l'épidémie de Phylloxéra de 1875-1897 et l'invasion des cépages hybrides qui a suivi, un vignoble est reconstitué après 1945 sur les coteaux les mieux exposés. Des cépages plus nobles sont plantés : gamay, pinot noir, cabernet, négrette, chardonnay...

Les viticulteurs vendéens obtiendront la labellisation AOVDQS en 1984. Depuis la récolte de 2011, ce vin est devenu une appellation d'origine contrôlée (AOC).

 

 

Une AOC, cinq terroirs

CARTE-fiefsvendeens-1024x710

L'AOC Fiefs Vendéens regroupe 5 terroirs, tels 5 mousquetaires : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix. Entre Nantes et la Rochelle, ils sont situés sur les derniers contreforts du massif armoricain avant le Marais poitevin et le bassin aquitain. Ils ont chacun leur typicité en raison de la richesse géologique de la Vendée. Grâce à un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale (2300 heures), les vins sont légers à boire, et fleurent bon les vacances.

Au sud de la Roche-sur-Yon, c'est le vignoble de Mareuil qui regroupe le plus de vignerons de l'appellation. Il s'étend sur les coteaux de rhyolites et de schistes dominant les rivières de l'Yon et du Lay. Les cépages dominants sont le cabernet, le gamay et le pinot noir et donnent des vins gouleyants au nez fruité. Les principaux producteurs sont :

  • Domaine de la Cambaudière
  • Domaine de la Vrignaie
  • Château de Rosnay
  • Domaine de la Charmille
  • Vignoble Mourat
  • Clos des Chaumes
  • Domaine de Pierre Folle

Le fief de Chantonnay (25 ha), situé plus à l'ouest, s'accroche également sur un coteau dominant le Lay. Il ne compte qu'un seul producteur : le Domaine de la Barbinière.

Sur le littoral, au nord des Sables d'Olonne, le fief de Brem sur Mer bénéficie de l'air marin. L'iode et les embruns influencent les vins qui y sont produits. Pinot noir, gamay et cabernet franc fournissent des rosés légers et des rouges parfois soutenus. Les producteurs s'y répartissent 80 ha :

  • Domaine des Garennes
  • Domaine Saint-Nicolas
  • Domaine des Granges
  • Domaine du Lux en Roc
  • Domaine de la Rose St-Martin 
  • Domaine L'Orée du Sabia

A l'orée de la forêt de Mervent, sur la commune de Pissotte près de Fontenay-le-Comte, le Domaine Coirier couvre 24 ha. Il produit notamment des rosés fruités et des blancs légèrement perlant. 

Enfin, Vix est le terroir le plus méridional et couvre un îlot calcaire dominant les marais. On y trouve sauvignon et négrette entre autres cépages. On y recense un seul producteur : les Vignobles Mercier.