Chargement
 

  02 52 67 01 00

du lundi au vendredi 9h à 12h30 - 14h - 17h

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19 et dans le choix de votre mode de livraison, nous vous invitons à consulter notre page détaillée.

Gastronomie : La brioche vendéenne

brioche-vendéenne

Cette brioche pur beurre est une spécialité régionale traditionnelle à la mie tendre et moelleuse. Elle a la particularité d'être tressée.

La brioche vendéenne est une des spécialités les plus réputées de la Vendée. Les touristes repartent rarement de notre département sans en rapporter quelques unes chez eux.

Elle est présentée en frais, tressée sous forme ronde, ovale ou en barre. Elle est fabriquée à base de farine, d'oeufs, de beurre, sucre, pâte fermentée (ou levain) et parfumée à la fleur d'oranger, à l'eau de vie ou autre. La "Brioche vendéenne" est aujourd'hui protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée).

 

 

Histoire et tradition

L'origine de la brioche vendéenne remonte au moyen-âge. Chaque famille fabriquait (ou faisait fabriquer) sa brioche à l'occasion des fêtes pascales ou "pacaudes". 

A partir du XIXème siècle, c'est devenu le gâteau des noces. Cette tradition perdure toujours aujourd'hui avec la fameuse « danse de la brioche » célébrée à chaque mariage vendéen. Les mariés portent la brioche à bout de bras et chaque invité doit passer en dessous, le tout en musique. Cette tradition est censé apporter chance et bonheur aux jeunes mariés.

C'est également à partir du XIXème siècle, qu'est apparue la brioche tressée, c'est à dire façonnée à partir de trois brins de pâte.

 

brioche_de_mariage_vendeen
 

Brioche ou Gâche : Quelle différence ?

La gâche vendéenne se présente uniquement sous forme ovale, et comme la brioche, elle pèse au moins 300 g et est de couleur dorée.

Contrairement à la brioche vendéenne, la mie de la gâche est très serrée et compacte.

Tressée, la brioche est plus alvéolée avec une texture en bouche aérée, filandreuse mais fondante.

 

 

Idée recette : la brioche façon pain perdu

Autant vous le dire tout de suite, en Vendée, nous avons peu l'occasion de réaliser cette recette. La brioche n'a pas le temps de rassir ! Elle est entièrement engloutie avant que l'on ne se pose la question d'en utiliser les restes. Donc un conseil, achetez-en au moins deux ! Une pour le goûter ou le petit-déjeuner et l'autre pour réaliser cette délicieuse recette de Pierre Hermé.

brioche-facon-pain-perdu
 

Ingrédients

  • 250 g de brioche vendéenne
  • 1/2 l de lait
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • Sucre glace
  • Cannelle

Préparation

  1. Fendre et gratter une 1/2 gousse de vanille
  2. La mettre dans le lait avec 80 g de sucre
  3. Porter à ébullition puis laisser infuser hors du feu
  4. Fouetter les oeufs avec 20 g de sucre
  5. Tailler des tranches épaisses de brioche
  6. Imbiber chaque tranche dans le lait froid puis les passer dans les oeufs battus.
  7. Faire fondre le beurre dans une poêle et faites rissoler les tranches de brioche de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  8. Saupoudrer de sucre glace et de cannelle

Ce dessert gourmand peut être accompagné de fruits frais ou d'une boule de glace.